CHARLOTTE LAGRANGE - LA CHAIR DU MONDE

CHARLOTTE LAGRANGE - LA CHAIR DU MONDE

Dirigée par la metteure en scène et dramaturge Charlotte Lagrange, la compagnie La Chair du Monde doit son nom au philosophe Maurice Merleau-Ponty qui, par ce concept poétique, a réussi à concentrer une réflexion globale sur l'homme et son rapport au monde. Accueillie en 2014-2015 avec L’âge des poissons, Charlotte Lagrange présentera cette saison sa nouvelle création Aux suivants.

" La compagnie La Chair du Monde doit son nom au philosophe Maurice Merleau-Ponty qui, par ce concept poétique, a réussi à concentrer une réflexion globale sur l'homme et son rapport au monde. Pour lui, on ne peut comprendre ni connaitre le monde sans en être partie prenante, tout simplement parce qu’on ne peut voir sans être soi-même un corps invisible. Cela signifie que le regard est toujours subjectif et lié au corps, à ses sensations, ses sentiments et son toucher. Cette philosophie résonne avec le théâtre que je souhaite faire : parler du monde dans lequel nous vivons en assumant des regards subjectifs et en exprimant les sensations qu'il suscite intimement et collectivement. Le projet dramaturgique de la Chair du Monde réside dans ce désir de comprendre le monde contemporain pour s'en saisir aussi bien intellectuellement que littéralement. Une telle envie trouvera à se réaliser non seulement dans les créations mais aussi dans des ateliers et actions artistiques. Cette démarche me semble essentielle dans la cohérence globale du projet de la compagnie." Charlotte Lagrange


CHARLOTTE LAGRANGE

Charlotte Lagrange est metteure en scène et dramaturge. Elle a été formée à l'école du Théâtre National de Strasbourg après des études de philosophie à la Sorbonne. Elle a écrit et mis en scène L'âge des poissons à la Filature, scène nationale de Mulhouse. Auparavant, elle avait adapté et mis en scène On n'est pas là pour disparaitre d'après Olivia Rosenthal au festival Fundamental Monodrama du Luxembourg et mis en scène Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig en atelier de sortie de l'école du TNS. Elle est collaboratrice artistique à la mise en scène auprès de Laurent Vacher pour Série B, titre noir et provisoire, ainsi que pour Lost in the supermarket, comédie sociale et musicale de Philippe Malone ; et auprès de David Lescot pour Les Jeunes ainsi que pour Nos occupations. Elle est dramaturge d'Arnaud Meunier pour Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers et Femme non-rééducable de Stefano Massini. Elle a également assisté Lukas Hemleb pour Harper Regan de Simon Stephens, Jean-Paul Wenzel pour Tout un homme, et Joël Jouanneau pour Le Naufragé d'après Thomas Bernhard. Par ailleurs, elle est régulièrement rédactrice pour Temporairement Contemporain, revue du festival de la Mousson d'été dirigé Michel Didym. Dans le cadre de l'école du TNS, elle a travaillé auprès de Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel et Joël Jouanneau. En stage, elle a assisté Laurent Gutman sur Je suis tombé, adaptation de Au dessous le volcan de Malcom Lowry et réalisé la dramaturgie de L'Européenne écrit et mis en scène par David Lescot.

Charlotte Lagrange est une artiste complice de MA scène nationale et collabore, depuis 2014, avec la Plateforme créative sur le territoire : créations participatives Après vous et Tout 1 cinéma avec le Lycée Louis Aragon d’Héricourt et le Collège Jean-Paul Guyot de Mandeure. Elle a également réalisé Sédiments – pièce radiophonique avec les élèves du dispositif UPE2A du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard dans le cadre de PARLEMONDE#1.

Aprés vous - Vidéo
Aprés vous - Vidéo

2017/2018

Éducation
20/11/2017
Ecriture, théâtre et slam
Éducation
20/11/2017
Pièce musicale et espaces de créativité

2016/2017

Éducation
15/11/2016
Avec wil mathijs | charlotte lagrange | frédéric d...

2015/2016

Spectacle
Aux Suivants met en résonance l’héritage familial...
Webzine
08/12/2015
Avec charlotte lagrange et valentine alaqui – cie...
Webzine
04/01/2016
Avec charlotte lagrange et valentine alaqui accom...
Éducation
08/12/2015
Avec charlotte lagrange et valentine alaqui – cie...

2014/2015

Spectacle
Un lycéen est retrouvé assassiné, lardé de coups d...
Webzine
27/11/2014
« j'aimerais amener les élèves à débuter par une ....
Webzine
29/01/2015
Mercredi 15 octobre, les élèves du club théâtre, ....
Webzine
07/04/2015
" la compagnie la chair du monde doit son nom au p...
Webzine
15/04/2015
Selon charlotte lagrange, cet atelier « était une...
Webzine
09/07/2015
Vous avez mené plusieurs projets sur ce territoire...
Éducation
28/11/2014
Cet atelier-résidence sera également l’occasion po...

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent