GAËTAN NOUSSOUGLO

GAËTAN NOUSSOUGLO

D'origine togolaise, le comédien, metteur en scène et formateur Gaëtan Noussouglo est un artiste globe-trotter. Il travaille avec MA scène nationale depuis 2008 auprès d'élèves du Pays de Monbtéliard.

Responsable de la programmation du Festival de théâtre de la Fraternité d’Assahoun et directeur du Festival-ateliers Filbleu au Togo, il a par ailleurs réalisé des spectacles pour plusieurs festivals internationaux : Festival d’Avignon et Châlon dans la Rue en France, KIFT en Corée du Sud, OEROL aux Pays-Bas, MASA en Côte d’Ivoire, FITHEB au Bénin, FITD au Burkina Faso, PANAFEST au Ghana...

Il travaille depuis 2003 en France avec Jacques Livchine et Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité (Audincourt) ainsi qu’avec la Compagnie Gakokoé de Marcel Djondo (Montbéliard). À côté de ses nombreuses collaborations artistiques, il a mis en scène  les spectacles Sanzé lè coulèr et Les Racontottes.

Depuis 2007, il dirige un site internet consacré aux arts et à la culture togolaise (www.togoculture.com).

Formateur et enseignant, il collabore depuis 2008 avec MA scène nationale sur des actions artistiques au sein de plusieurs établissements scolaires ; travail qu’il effectue depuis 2003 dans l’Aire Urbaine.

Le projet Des voyages et des rencontres est mené depuis la saison 2011-2012 auprès de la classe d’accueil du collège Brossolette.

 « Le projet Des voyages et des rencontres me permet de me heurter à la tour de Babel qu’est la France. La diversité des langues et des cultures attire mon attention sur les réactions humaines, comme mes désillusions, et me questionne sur les frontières géographiques et idéologiques. Cette année à travers Fumer la vie des primo-arrivants en UPE 2 A du collège Brossolette, l’idée est de les aider à  se départir des différents problèmes qui les minent.  La magie des mots, le théâtre et la musique sont des facteurs d’intégration et constituent également un ancrage réel dans cette absence de repères à laquelle ils sont confrontés. Le choix des interprètes, leur travail de construction et de déconstruction, leur soif d’apprendre et de se surpasser les convergent naturellement vers le rap fédérateur. Dépaysement, découvertes et  émotion constituent le focus de ce voyage en Pologne, Tchétchénie, Algérie, Turquie, Kosovo, etc… » Gaëtan Noussouglo

Fumer la vie - Clip vidéo
Fumer la vie - Clip vidéo

Les articles associés

Webzine
28/06/2013
Initié depuis la saison 2011-2012, des voyages et...
Éducation
20/06/2012
Cette action intègre campus culture, dynamique ...

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent