L'ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ FORMATION ASSOCIÉE

L'ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ FORMATION ASSOCIÉE

 

L'ORCHESTRE, FORMATION ASSOCIÉE

Depuis la saison 2011-2012, notre programmation inclut les concerts et évènements de l'orchestre sur le Pays de Montbéliard.

L'Orchestre de Besançon Montbéliard Franche-Comté se nomme maintenant Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Associé à MA scène nationale depuis 2011, l'ensemble musical est emmené par Jean-François Verdier, chef d'orchestre, grand clarinettiste et compositeur fourmillant d'idées.

Le rapprochement de nos deux institutions est significatif des évolutions actuelles du paysage culturel franc-comtois. Au-delà de l'organisation et de la valorisation des activités de l'orchestre sur notre territoire, les échanges entre Jean-François Verdier, son équipe et la scène nationale nous permettent de croiser les genres et de vous faire découvrir des projets originaux.


 L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est un orchestre dont le répertoire s’étend de Bach au Sacre du Printemps, de Bacri à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme. Cet orchestre n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica ou même cor des alpes et propose des créations innovantes, avec les écrivains Bernard Friot et Vincent Cuvellier, le peintre Charles Belle, les jazzmen Andy Emler, Erik Truffaz, Yvan Robilliard, la chorégraphe Nathalie Pernette, les chanteurs Maika Makowski, Hubert-Felix Thiéfaine, ou John Southworth...

Depuis 2010, Jean-François Verdier, directeur artistique et musical de cet ensemble, choisit au fil des saisons le meilleur des solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale. Des artistes français qui parcourent le monde : Ludovic Tézier, François Leleux, Anne Queffélec, Karine Deshayes, David Guerrier, Jean-François Heisser, Isabelle Druet, Romain Guyot, Adrien La Marca, Hélène Tysman, François Chaplin, le Quatuor Debussy... de jeunes femmes chefs d’orchestre : Sofi Jeannin, Debora Waldman, Alexandra Cravero, Elizabeth Askren... des spécialistes renommés d’un répertoire : Sigiswald Kuijken, Reinhardt Goebel, Timothy Brock,

Jean-Jacques Kantorow, Juan Jose Mosalini, Arie van Beek... et le top niveau des jeunes solistes : Isabelle Faust, Sergei Nakariakov, Alexei Ogrintchouk, Alexandra Soumm, Nemanja Radulovic, Alexandre Kantorow, Valeriy Sokolov...

Cet orchestre se définit avant tout comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa Région, il en est aussi un ambassadeur actif. Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, tout d’abord avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, et en leur ouvrant les portes du plateau, des répétitions, en décloisonnant les répertoires, en jouant dans les bibliothèques, les préaux d’écoles, les hangars d’usine et bien sûr... les salles de concert !

Plusieurs disques et livres-disques récents de l’orchestre ont été primés par la critique internationale.


JEAN-FRANÇOIS VERDIER, CHEF D'ORCHESTRE

 

En savoir plus sur Jean-François Verdier

 

 


CRÉDIT PHOTOS : THE GLINT / CHLOÉ STIEFVATER

Les articles associés

Webzine
05/10/2017
Découvrez l’une des personnalités les plus intéres...

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent