Philippe Quinzan et Samuel Feltre – Les Urbains des Bois

Philippe Quinzan et Samuel Feltre – Les Urbains des Bois

L'association Urbain des bois formée en 2015 est la rencontre de deux designers d'espaces formés à l'Ecole Nationale d'art et de design de Dijon.

 

Notre activité principale est la conception et la réalisation de projets d'aménagement à la croisée du mobilier urbain, de l'aménagement paysager, de l'art, de la micro-architecture et du design.

 

Travaillant à différentes échelles, du mobilier à l'aménagement d'espaces urbains notre démarche consiste à intégrer sous forme d'ateliers, de rencontres, de formations, différents publics : scolaires, habitants, autres associations, jeunes en insertion... et d'imaginer et de concevoir ensemble les projets. Notre souhait est de valoriser au maximum les acteurs du projet, ceux qui le vivent et ceux qui le conçoivent ainsi que de transmettre nos compétences et de nous nourrir de celles des autres dans un esprit d'échange réciproque de savoirs et de savoir-faire.

 

Nous sommes également soucieux dans notre démarche d'intégrer un maximum des notions de développement durable et d'éco-design, nous travaillons le plus possible avec des matériaux de récupération, ainsi nous valorisons les ressources disponibles sur le territoire dans un esprit de « chasseurs-cueilleurs ».

 

Dans cette démarche nous essayons de concevoir des espaces et aménagement uniques car émanant à la fois du lieu, des ressources disponibles et des acteurs intégrés.

 

Bien qu’assez jeune notre association a eu l'occasion d'expérimenter de nombreux projets différents :

- Valorisation de déchets en mobilier particulier avec l'association Chamois environnement

- Création d’hôtels à insectes pour la mairie de Danjoutin

- Création d'espaces événementiels pour les Eurockéennes

- Atelier de création de mobilier événementiel avec l'IUT Carrière Social

- Atelier scolaire avec la maison de quartier Jean Jaurès et L'Ecole Jacot

- Interventions au Collège Vauban dans le cadre du cours d'art plastique

- Projet « Faites Places » sur la réappropriation de la place Franche-Comté à Belfort

Les articles associés

Éducation
23/04/2018
Design urbain

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent