SAISON 2016 - 2017

Maika Makovski, photographiée par Grégoire Korganow, incarne l’image de la nouvelle saison. Nous les avons réunis au cours du printemps pour une session en studio. L’un et l’autre appartiennent à notre histoire commune, lui pour ses films avec les collégiens de Sochaux, elle pour son concert lumineux aux Bains Douches en 2015, la première fois qu’elle jouait en France. En octobre, Maika se produira avec de nouvelles chansons au Théâtre de Montbéliard accompagnée d’un quatuor à cordes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Des lignes qui se croisent à travers des collaborations, la recherche d’artistes inconnus en France et des fidélités que nous tissons dans le temps inscrivent MA dans une géographie toute singulière. Celle-ci fait passer par nos salles, de Sochaux à Bethoncourt et Montbéliard, des créateurs venus du monde entier.

Le plateau de la MALS permet d’inviter des compagnies de cirque prestigieuses tels les canadiens de Les 7 doigts de la main, les anglais de Gandini Juggling et des stars comme Valérie Lemercier, Thomas Dutronc ou Olivia Ruiz dans une comédie musicale écrite avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta.

La configuration de l’Arche est elle idéale pour l’accueil des spectacles jeune public. L’expérience de l’art participe à l’éducation des enfants et à leur ouverture au monde portée par des compagnies françaises et européennes à l’image des fameux Forced Entertainment.

Le Théâtre de Montbéliard sera lui particulièrement vivant cette année. La patine laissée par son histoire, son acoustique en font un écrin où raisonneront les voix de Maika Makovski, d’Alex Beaupain ou de l’enivrante Silvia Perez Cruz.  Des oeuvres magistrales de théâtre envahiront la scène, avec Corneille ou Marivaux, et des créations contemporaines comme celle de David Lescot qui s’est emparé de l’histoire du couple des Ceausescu. La danse sera représentée par des chorégraphes, des interprètes et des pièces de répertoire qui font référence : l’illustre Anne Teresa de Keersmaeker, le génial Israel Galván et l’incomparable Philippe Decouflé qui nous régalera de son solo trop peu présenté. Les murs trembleront avec Negative Space des britanniques et très décalés Reckless Sleepers et avec un Jetlag belge qui vous fera prendre l’avion aux côtés de Loïc Faure, l’un de nos artistes complices.

L’intime salle des Bains Douches recélera de précieux concerts dont celui de Brisa Roché et de pépites de la création chorégraphique et circassienne, l’incorrigible Thomas Lebrun et le très talentueux Yoann Bourgeois pour un projet unique, créé sur-mesure aux dimensions et à l’esprit de la salle. Deux voyages vous y seront proposés. L’un magique, avec trois moments de musique et un solo de danse, aux côtés d’artistes irlandais rares en France. L’autre palpitant avec des performances de femmes d’exception, dont l’une nous entrainera dans un club de nuit philippin.

La Scène numérique hébergera des spectacles comme R+O de la chorégraphe Kitsou Dubois ou Santa Madera de deux jeunes acrobates sud-américains. Tout au long de la saison, des compagnies en résidences y présenteront également des sorties de chantiers partageant avec le public leurs explorations numériques.

Nous sortirons aussi de nos salles avec une proposition exceptionnelle dans le mythique stade Bonal pour y présenter la Solitude des Champs de Coton de Bernard-Marie Koltès, un concert  chorégraphique de VIADANSE et Peter Van Poehl au 19 - CRAC, les fameux Comme Bach de notre orchestre associé et des spectacles en crèche pour les tout-petits.

 MA garde le cap d’une programmation où se côtoient artistes internationalement reconnus et découvertes, compagnies régionales, nationales et internationales, grands formats et solos, artistes-complices et projets participatifs où toutes les générations se croisent. L’un d’entre eux, Don Juan, ouvrira la saison avec la participation d’habitants du Pays de Montbéliard accompagnés par la compagnie VOADORA dans une œuvre qui rend hommage à la passion pour la vie !

Parce que pour Don Juan « les commencements ont des charmes inexprimables », je vous laisse vous glisser dans cette nouvelle saison pleine de promesses.

Yannick Marzin, directeur

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent