Charlotte Lagrange | Aux Suivants

Du 21/09/15 au 24/11/15

Charlotte Lagrange | Aux Suivants

Charlotte Lagrange est une jeune pousse à surveiller de près. Toujours à l’affût d'artistes émergents, MA accompagne ce talent aussi rare que prometteur. Après sa création théâtrale avec des lycéens héricourtois et le spectacle L'âge des poissons, MA l'accueille en résidence pour sa nouvelle pièce Aux Suivants.

Une jeune femme doit rembourser ses parents de ce qu’elle leur a coûté depuis sa naissance, deux frères héritent d’une entreprise familiale et se confrontent à la difficulté de s’affranchir du père défunt, un jeu de société met en scène avec humour l’économie de la dette, et un martien tente de chanter l’histoire de l’homo debitor. Dans Aux Suivants, ces fils se tissent les uns aux autres pour démêler les dettes intimes des dettes économiques et interroger le monde actuel, un monde dont on hérite nécessairement avant de pouvoir passer au suivant.

 

Aux Suivants sera le fruit d’une écriture de plateau sur la dette. Entre dette économique et dette familiale, les histoires se croiseront pour mettre en résonance des relations intimes et politiques, montrer comment elles agissent les unes sur les autres, formant ainsi un monde qu’il semble aujourd’hui difficile de transmettre aux générations suivantes.

 

Une écriture pour le plateau
" Pour moi, le processus d’écriture d’Aux Suivants ne peut se distinguer des intentions de mise en scène. J’écris le texte pour ce spectacle et pour ces comédiens, pour leurs voix, leurs corps, et les regards que nous partageons sur la question de la dette. Le texte écrit au cours des résidences d’écritures se nourrit des lectures, du travail à la table, des improvisations et des tentatives de mise en scène menées avec les comédiens et les créateurs son, lumière et espace du spectacle.
Grâce à de constants allers-retours entre l’écriture solitaire et les répétitions collectives, le texte est ainsi testé, remis en question, modifié, simplifié, affiné. Et ce, jusqu’à la création du spectacle. " Charlotte Lagrange, 20 septembre 2015

 

CALENDRIER DE CREATION

Période de résidences de création :

Du 29 juin au 19 juillet 2015 | Théâtre Paris-Villette

Du 21 septembre au 10 octobre 2015 | MA scène nationale | Théâtre de Montbéliard

Du 26 octobre au 11 novembre 2015 | La Comédie de l'Est - CDN de Colmar

 

Représentations :

24 novembre 2015 | 20h | Théâtre de Montbéliard

Du 12 au 19 nevembre 2015 | La Coméie de l'Est - CDN de Colmar

Du 6 au 8 avril 2016 | La Comédie de Saint-Etienne - CDN de Saint-Etienne

19 et 21 avril 2016 | La Comédie de Béthune - CDN de Béthune

Charlotte Lagrange - Vidéo Aux Suivants
Charlotte Lagrange - Vidéo Aux Suivants

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent