FACEDANCES

Du 22/01/19 au 22/01/19

FACEDANCES

Au croisement du film, du clip participatif et de l'installation vidéo, FaceDances est une mosaïque de portraits dansés qui dressent une topographie originale d'un territoire...

Jonathan Stone, artiste-vidéaste londonien, a inventé le concept FaceDances en se filmant en train d'écouter un morceau de Jimi Hendrix. Il s'est mis alors à filmer des amis sur la musique de leur choix, puis à compiler et monter les images obtenues...

« Au fur et à mesure que le nombre d'images s'allongeait, il est devenu évident que chaque FaceDance est le portrait unique d'une personne, de ses goûts, de sa personnalité. Compilez ces portraits, et vous obtenez une œuvre quasi-documentaire sur un territoire donné ! »

Jonathan Stone

Un hasard qui a donné naissance à une belle aventure, puisque FaceDances a déjà séduit Londres, Manchester, Bristol, Liverpool, Hanovre (Allemagne), Carlow (Irlande), Utrecht (Pays-Bas), Salamanque (Espagne)... Soit près de 1000 portraits !


« FaceDances est une création artistique et participative, réalisée avec les habitants d'une ville, d'un territoire, d'un quartier... Chaque FaceDances est construit avec des images captées sur places : les vidéos montrant le visage de gens en train d'écouter leur musique favorite. En voyageant à travers le monde, je me suis aperçu que FaceDances produisait du sens, révélait quelque chose sur chaque territoire, les goûts musicaux, les attitudes, tout en dépassant les barrières d'âge, de langue ou de culture.»

Jonathan Stone

Invité par MA scène nationale, Jonathan Stone a filmé des habitants du Pays de Montbéliard. A Audincourt, Bavans, Montbéliard et Vandoncourt, le public a répondu à l'appel pour créer le premier FaceDances français. Résultat : un film de 52 minutes, portrait unique et original de la population du Pays de Montbéliard, qui évoque mille souvenirs et croise les générations.

1ère projection le 27 septembre 2011 à 20h au square Parrot

(Hôtel de Sponeck à Montbéliard, entrée libre).

Le projet ne s'arrête pas là : un site dédié sera mis en ligne prochainement, avec la possibilité d'ajouter vos propres vidéos !

« FaceDances est une idée d'un élégante simplicité : ramener le visage au coeur de la danse, la danse au coeur du quotidien, et le quotidien au coeur de la création... »

Simon Dove, ancien directeur artistique de Springdance (Utrecht), professeur de danse à l'université d'Arizona


Facedances - Teaser
Facedances - Teaser
FaceDances - Film
FaceDances - Film

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent