LES COPRODUCTIONS JEUNES PUBLICS

Du 24/03/19 au 24/03/19

LES COPRODUCTIONS JEUNES PUBLICS

Les coproductions prennent la forme d'apport financier pour la création d'un spectacle jeunes publics. MA scène nationale finance trois projets jeunes publics sur la saison 2011-2012.


À DEMI ENDORMI DÉJÀ, ART ZOYD (FR) | VEN 18 NOV. 2011


CRÉATION | DÈS 7 ANS

Un conte moderne et poétique autour des terrils, mêlant voix, images, vidéo et musiciens sur scène.
Un jeune homme s’installe dans une ville du nord de la France. Dès le premier jour, il remarque un terril qu’il se décide à gravir. Depuis rien n’est comme avant : la réalité ressemble de plus en plus à un rêve, la ville est peuplée d’êtres masqués qui préparent un mystérieux carnaval…


PICCOLI SENTIMENTI, TOF THÉÂTRE (BE|IT) | DU MER. 11 AU VEN 13 AVR. 2012


CRÉATION | DÈS 2 ANS ET DEMI

Quelque chose s'agite sous la terre : un être indéfini qui rampe. Quand son visage se révèle, c'est le début des "petits sentiments", ceux qu'éprouve une marionnette grande comme la main. Effroi, désir, solitude, joie, colère, émerveillement, la gamme est explorée sans un mot. Une petite marionnette évolue dans des constructions miniatures conçues dans l'atelier d'Antonio Catalano, créateur des Univers Sensibles.
En partenariat avec le Granit, scène nationale de Belfort


L'HOMME À TIROIR , CHAT BORGNE THÉÂTRE (FR)


D'APRÈS BARTLEBY LE SCRIBE DE MELVILLE (1856) | CRÉATION AVRIL 2012

Un scribe se fait engager dans un bureau, pour copier des documents officiels, et exécute consciencieusement son travail de copiste. Au fil du temps cet être qui s'est d'abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse certains travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu'il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas.
Le scribe interroge notre rapport au travail, ce qui évidemment dérange et interroge, dans un monde où l’on évalue souvent l’individu à l’aune de son activité professionnelle et de son niveau de qualification. Le scribe est une sorte de clown blanc, qui semble ne pas connaître les règles élémentaires et les valeurs hiérarchiques.

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent