ÜBM - ÜBER BEAST MACHINE | La Méta-carpe - Mickaël Cros

Du 23/10/17 au 31/10/17

ÜBM - ÜBER BEAST MACHINE | La Méta-carpe - Mickaël Cros

En associant ces trois mots Über Beast et Machine, Michaël Cros cherche à provoquer un mouvement « queer » qui requestionne le genre, les codes, et les croyances collectives autour de ce qui fait corps à l’échelle individuelle ou à une échelle collective. Donner vie à ÜBM, c’est aussi explorer la figure de l’Autre... bâtard, hybride, qui met en échec les mots « humain », « robot », « marionnette », « animal », « végétal ». Ce qui l’intéresse, c’est d’imaginer un autrui « élargi », un autrui « environnemental » avec lequel nous serions partenaires et non propriétaires. Jean-Christophe Bailly fait partie des philosophes qui l'on beaucoup influencé lorsqu’il écrit sur la relation de l’humain au reste du vivant. Il en est de même avec l’anthropologue Philippe Descola et son éclairage autour des continuités entre humains et non-humains, notamment dans la pensée animiste.

ÜBM est une créature à la fois fictive et réelle qui est traversée par :

- les arts de la marionnette : avec la particularité d’être manipulée aussi bien par l’humain que par son environnent ;
- la robotique : elle perçoit et réagit à son milieu par un dispositif de vie artificielle autonome ;
- la danse contemporaine : ces présences humaines et non-humaines proposent une relation particulière à l’espace et aux autres.

Le projet est décliné en trois éléments :

> Spectacle (forme scénique sur plateau)
ÜBM - Über Beast Machine Avec trois danseurs-marionnettistes.
Trois chercheurs ont découvert une créature entre la vie et la mort. Que faire avec ? Comment l’étudier ? Comment en prendre soin ? Qu’a-t-elle à nous apprendre..

> Exposition
Petites monstruosités électriques et végétales
Présentation de différentes hybridations-boutures d’ÜBM dans un univers de laboratoire, accompagné d’une installation vidéo et son
 
> Application en ligne
ÜBM : le scanner menta

 > Voir sur le site de L-EST


ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent