Vanishing Walks | Flux(o) / Antoine Gonot

Du 04/09/17 au 20/09/17

Vanishing Walks | Flux(o) / Antoine Gonot

"Vanishing Walks est une performance théâtrale interactive associée à une application pour tablettes et un livret de recherche. Sans acteurs, la pièce est « jouée » intégralement par les spectateurs qui incarnent les personnages sur scène, avec l’aide des tablettes. Ces dernières servent à première vue de prompteur : elles affichent les consignes et indications de jeu (didascalies) ainsi que le texte destiné à être lu à haute voix. Elles coordonnent la conduite de la performance. En outre, elles sont connectées en réseau sans fil à un serveur, qui symbolise “la machine” par la diffusion sonore et la projection vidéo en fond de scène. Les spectateurs se connectent donc à un dispositif qui est aussi un élément de mise en scène à part entière et détermine les règles et contraintes du spectacle.

Vanishing Walks décrit les événements qui ont conduit un groupe de personnes à se défaire de leur enveloppe corporelle au profit d’une existence purement virtuelle."

Voir sur le site de L-EST

Le groupe s’est créé sur une plateforme virtuelle avant d’alterner leurs rencontres entre le réel et le virtuel. Suivant leur envie de transgresser leur condition humaine, ils ont trouvé un moyen de télécharger leur conscience sur un ordinateur, séduits par la promesse d’une vie immortelle sous forme d’intelligence artificielle.

Production de ZINC - Arts et cultures numériques (Marseille)

Coproduction avec Flux (o), AADN - Arts et cultures numériques (Lyon) en collaboration avec les Subsistances (Accueil studio, Lyon, 2016/2017), Le Shadok (Strasbourg) - dans le cadre de la plateforme mutualisée de production - avec le soutien du Hublot (Nice), et Oudéis (Le Vigan), la Friche la Belle de Mai (Marseille). Avec le soutien du Dicréam - CNC et du SCAN Auvergne Rhône-Alpes. Vanishing walks est un projet labellisé par l’Institut français pour l’Année France-Colombie 2017.


ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent