APRÈS VOUS - REPORTAGE # 1

APRÈS VOUS - REPORTAGE # 1 Publié le29/01/2015

ÉMILIE MUOT - ÉLÈVE REPORTER Dans le cadre du projet Après Vous mené par Charlotte Lagrange (Cie La Chair du Monde) auprès des élèves de l'atelier théâtre du Lycée Aragon d’Héricourt pour mener un travail sur la transmission et l’héritage, Emilié Muot, une élève reporter, suit tout au long de l’année l'aventure théâtrale. Découvrez ici son premier article.

Mercredi 15 octobre, les élèves du club théâtre, encadrés par leurs professeurs Fanny Bernache-Assolant et Sandrine Font, ont pu faire la connaissance de leur metteur en scène Charlotte Lagrange et de Marie-Laure Florin chargée de projet de MA scène nationale. Après le spectacle Où files-tu ?, mis en scène par Guillaume Dujardin, l’atelier théâtre du Lycée se lance dans un nouveau projet sur le thème de la transmission des mémoires, en s’appuyant plus particulièrement sur l’entreprise Peugeot. En effet, Peugeot est une firme importante dans le pays de Montbéliard et dans toute la Franche-Comté. Elle était, il y a plusieurs années, le centre du pays de Montbéliard et nombreux sont ceux qui travaillaient chez Peugeot et qui pouvaient même y habiter. Un véritable travail de transmission s’est ainsi produit au fil des années, bien qu’il tende à s’atténuer.


Les élèves vont tout d’abord effectuer un travail de recherche afin de mettre en place une pièce de théâtre.


Lors de cette première séance, les élèves ont surtout travaillé sur l’improvisation. Ils ont tout d’abord imaginé l’explication de leur prénom, savons-nous pourquoi nos parents nous ont appelé Amélie, Jean, Sophie ? Ils ont ensuite enchaîné sur différents exercices d’improvisation et d’articulation. Puis, Charlotte Lagrange leur a proposé différents textes en rapport avec l’enquête sur une identité de Peugeot. Les textes étaient de différents genres Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini, Tout un homme de Jean Paul Wenzel.


Enfin, les élèves ont eu droit à un peu de repos dans le dernier exercice, le but étant de s’allonger et de réaliser un rêve éveillé sur le thème des usines, afin de le restituer dans un dessin. Ces petits ateliers ont permis de créer de la matière pour la réalisation de la pièce finale.


Prochain rendez-vous avec Charlotte Lagrange Mercredi 19 novembre.

Emilie Muot

2014/2015

Webzine
27/11/2014
« j'aimerais amener les élèves à débuter par une ....
Webzine
07/04/2015
" la compagnie la chair du monde doit son nom au p...
Webzine
15/04/2015
Selon charlotte lagrange, cet atelier « était une...
Webzine
09/07/2015
Vous avez mené plusieurs projets sur ce territoire...
Éducation
28/11/2014
Cet atelier-résidence sera également l’occasion po...

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent