APRÈS VOUS - REPORTAGE #3

APRÈS VOUS - REPORTAGE #3 Publié le19/12/2014

Mercredi 17 décembre a eu lieu la dernière séance de l’année 2014 pour l’atelier théâtre avec Charlotte Lagrange.

Le but de ce mercredi était d’imaginer ce que serait le pays de Montbéliard dans 1000 ans c’est-à-dire qu’il nous fallait nous projeter en 3014. Dans cette optique,  nous avons travaillé notre improvisation. Nos professeurs, Madame Bernache-Assollant et Madame Font ont également participé à ce petit exercice. Nous avons imaginé qu’un paysan avait découvert une plaque métallique contenant l’inscription Peugeot, seulement après tant d’années et une quatrième guerre mondiale, personne ne savait ce que pouvait être Peugeot. Un entrepreneur voulait raser le site archéologique pour y construire un hôtel de luxe. De nombreuses personnes étaient rassemblées comme un archéologue, un membre d’une ONG, un minéralogiste aidé d’un politicien, et bien sûr le maire. Tous étaient réunis pour débattre sur ce sujet. La conférence était dirigée par un archéologue chargé des travaux puis par sa secrétaire. De nombreuses découvertes furent faites lors de ce débat. Selon les historiens, ce site archéologique aurait pu correspondre à une fromagerie à cause de l’odeur qui s’en dégageait ou à une entreprise de fabrication. La personne membre de l’ONG nous rappelait les risques qu’il y aurait à construire sur ce site puisqu’il y avait des traces de produits nucléaires. Nous avons lors de cette conférence découvert que les personnes vivant au début du XXIème siècle se déplaçaient à l’aide d’automobile, seulement les habitants de 3014 ne savaient pas ce que c’était puisque qu’à cause des bombardements de la quatrième guerre mondiale, il restait peu d’archives, ce qui ne facilitait pas les recherches. Finalement, nous en sommes venus à la conclusion que puisqu’il y avait une odeur conséquente sur les lieux et qu’il semblait que des voitures y aient été construites, Peugeot devait être une entreprise automobiles et ces automobiles devaient fonctionner grâce à de la cancoillotte !

Il a été également décidé par l’entrepreneur qu’au lieu de construire un hôtel de luxe, il serait plus judicieux d’y construire un musée sur les automobiles et plus particulièrement sur Peugeot, ce qui satisfît  tout le monde à condition que ce dernier attende environ une semaine pour démarrer les travaux le temps que tous les risques nucléaire soient écartés.

Pour finir cette séance, Charlotte Lagrange nous a proposé un petit travail d’écriture. On avait découvert, toujours en 3014, une machine permettant d’échanger avec les habitants de 2014. Le but était de leur faire part des résultats de nos recherches et cela nous permettait d’en apprendre un peu plus sur la façon dont ils vivaient.

 

Cette séance avait pour objectif de certes premièrement s’entraîner à l’improvisation mais surtout d’imaginer ce que pouvait être Peugeot dans le futur.

 

Et vous, que pensez-vous que sera le pays de Montbéliard en 3014 et qu’adviendra-t-il de Peugeot dans le futur?

 

Je vous donne rendez-vous pour un nouvel article sur la séance à venir du 07 janvier prochain.

Vous souhaitant une bonne et heureuse année 2015 avec une pensée particulière pour ceux qui passent le bac cette année.

2014/2015

Webzine
27/11/2014
« j'aimerais amener les élèves à débuter par une ....
Webzine
29/01/2015
Mercredi 15 octobre, les élèves du club théâtre, ....
Webzine
07/04/2015
" la compagnie la chair du monde doit son nom au p...
Webzine
15/04/2015
Selon charlotte lagrange, cet atelier « était une...
Webzine
09/07/2015
Vous avez mené plusieurs projets sur ce territoire...
Éducation
28/11/2014
Cet atelier-résidence sera également l’occasion po...

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent