Correspon[danses]

Correspon[danses] Publié le08/07/2016

Rappel 2013-2014

Résidence 1 - "JE" : Réalisation d’autoportraits chorégraphiques.

En octobre 2013, le chorégraphe Sylvain Groud, artiste associé à MA scène nationale et le vidéaste Grégoire Korganov ont créé avec les élèves de la classe de 6eme SEGPA du collège de Sochaux des vignettes chorégraphiques d’une minute en mode autoportrait.                          

Résidence 2 - "Nous" : réalisation d’un film collectif. En février 2014, le chorégraphe Kader Attou et la vidéaste britannique Roswitha Chesher ont créé avec les 16 collégiens de 5éme SEGPA un film collectif autour de la dynamique de groupe, de l’identité collective, de l’énergie  générée par les échanges entre individus. 

L'année 2015-2016 a permis de réaliser  l'ultime étape du parcours engagé en novembre 2o13. Consacrée à la résidence 3 - "MON FUTUR" de Correspon(danses) s’est déroulé au mois de Juin 2016 dans les locaux et aux alentours du collège de Sochaux. : Il s’agissait de  réaliser une fiction chorégraphique anticipative confrontant les participants à leur futur. Cette résidence a permis la création de 17 portraits chorégraphiques retraçant la façon dont se projettent dans l’avenir les élèves de la classe de 4ème SEGPA. D’une grande diversité chorégraphique, géographique et artistique, ses vidéos sont à l’image des jeunes danseurs, sous la direction de deux artistes pendant une semaine. Le chorégraphe  Eric Lamoureux  (VIA danse CCN de Franche-Comté) pour l’aspect chorégraphique, et le vidéaste flammand Wil Mathijs.

Les collégiens seront l’année prochaine (à la fin de leur scolarité au collège) confrontés à ces images.

Cette aventure artistique qui a débuté à Montbéliard (FR) en 2013 se poursuivra à Ipswich (GB) courant de l’été 2016.

Les articles associés

Éducation
04/11/2015
Avec wil mathjis (vidéaste) eric lamoureux (chor...
Éducation
05/02/2014
Une correspondance mêlant danse et image qui conne...

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent