Tout 1 cinéma - Fin de projet

Tout 1 cinéma - Fin de projet Publié le04/04/2016

Depuis une année et accompagnés par leurs professeurs, Fanny Bernache-Assollant, Sandrine Font, Gérard Sammut et par la Cie La Chair du Monde, Charlotte Lagrange et Valentine Alaqui, les élèves des deux ateliers Théâtre du Collège de Mandeure et du Lycée d’Héricourt se sont questionnés, ont improvisé et écrit des textes sur la disparition, dans un monde futur, du cinéma.

Fin mars 2016, ils se sont retrouvés au Théâtre de Montbéliard pour un weekend d’immersion avant le grand final : vendredi 1er avril.

Les apprentis comédiens ont foulé le plateau et retrouvé toute l’équipe artistique, Charlotte Lagrange, Valentine Alaqui, Claire Gondrexon et Samuel Favart-Mikcha. Pendant deux journées, ils ont découvert le processus de création d’un spectacle impliquant le travail de la lumière, du son et de la scénographie. C’était aussi l’occasion pour eux d’appréhender l’espace de jeu et de travailler leur scène dans des conditions professionnelles.

Le travail s’est intensifié, lors de la journée de répétitions du jeudi 31 mars. Les 28 jeunes ont finalisé les transitions entre les différentes scènes et le placement afin que l’ensemble du travail soit prêt pour le lendemain.

Deux représentations ont eu lieu le vendredi 1er avril, l’une à 14h devant 245 personnes : trois classes de 6ème  et quelques élèves de la classe ULIS du Collège de Mandeure, des élèves volontaires du Lycée d’Héricourt, une classe de 4ème du Collège de Voujeaucourt et deux groupes de la Maison de Sésame de Bethoncourt et de l’IME A La Ville d’Hérimoncourt. L’autre à 20h, devant leurs parents, amis, les institutionnels et le public de MA scène nationale.

 

Un travail salué par le public suivi « d’une remise des oscars » organisée par les élèves pour remercier les équipes artistiques, pédagogiques et de MA scène nationale.

 

 

 

 

Les articles associés

Webzine
08/12/2015
Avec charlotte lagrange et valentine alaqui – cie...
Webzine
04/01/2016
Avec charlotte lagrange et valentine alaqui accom...
Éducation
08/12/2015
Avec charlotte lagrange et valentine alaqui – cie...

ma newsletter

Ne manquez aucun spectacle, profitez d’infos exclusives et soyez aux avant-postes de l’actualité culturelle en vous inscrivant à notre newsletter.

Choisissez les groupes qui vous intéressent